concours

Le règlement de l'édition 2021 sera disponible très prochainement

Le Festival du Fantastique de Béziers est un événement ouvert à tous, notamment aux grands fans de fantastique. L’intérêt du festival du fantastique est de valoriser l’image de l’IUT de Béziers et de l’Université de Montpellier. Le projet a pris naissance sous l’impulsion du département MMI de l’IUT de Béziers et notamment de M. Sandy Blanco.

Ce festival comptera un concours de courts-métrages, d’affiches et de nouvelles. Une remise des prix (diplômes, trophées et autres lots) sera prévue, afin de valoriser le travail produit mais également d’en motiver plus d’un à expérimenter et se surpasser dans ses réalisations. Les courts-métrages sélectionnés par le jury seront diffusés le samedi 10 octobre 2020.

Les organisateurs entendent par film relevant de la catégorie « film fantastique » : Les œuvres présentées doivent appartenir au genre fantastique, excluant des variantes comme l’heroic fantasy ou la science fiction. Les participants au concours garantissent à l’organisateur l’originalité de leurs œuvres ainsi que l’originalité du scénario. 

Affiche

Libre à vous de créer une illustration originale et inédite autour du fantastique et du thème « créatures de la nuit ».

Vous êtes libres d’utiliser les logiciels de votre choix. L’affiche devra être au format : A1 ou A3 et ne contenir aucun élément écrit.

Sur le site FilmFreeway, lors du dépôt de l’affiche, vous devrez déposer un fichier au format JPEG de poids maximal de 50 Mo et de la meilleure qualité possible.

En cas de sélection par le jury, vous serez invité (par email) à déposer un PDF (300 DPI, RVB) via un dépôt sécurisé, en vue d’une impression papier.

Court-métrage

Libre à vous de créer un court-métrage autour du fantastique et du thème « créatures de la nuit ». Le court-métrage devra avoir été créé en 2019 ou 2020. Votre court-métrage devra avoir une durée de :

– Minimum 1 minute

– Maximum 12 minutes

Les courts-métrages soumis devront être en Français ou sous-titrés en Français.

Nouvelle

Libre à vous d’écrire une nouvelle originale et inédite, impérativement en langue française, autour du fantastique et du thème « créatures de la nuit ».

Elle devra faire :

– Minimum 6 750 caractères espaces inclus

– Maximum 15 000 caractères espaces inclus