Les masques possession

Des masques ?

Il s'inscrit dans un premier vrai partenariat entre les départements MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) et R&T (Réseaux & Télécommunications) de l'IUT de Béziers autour d'un projet pédagogique artistique et technique. L'objectif est de combiner les compétences de ces 2 départements d'enseignements afin de réaliser des supports innovants.

Le projet est né à la rentrée 2021-2022 sous l'impulsion commune de deux enseignants : Caroline Surribas (MMI) et Sébastien Druon (R&T).
Les étudiants de 2e année MMI ont tout d'abord appris à maîtriser les volumes en s'aidant des logiciels de création 3D. Dans le cadre d'un exercice pédagogique, ils ont ainsi inventé par groupes de 2 à 3 étudiants, un masque rituel (en lien avec la thématique Possession du festival). Ils ont tout d'abord imaginé leurs masques en 360 degrés, avant de le concevoir en 3D sur les logiciels dédiés. Ils ont dû également inventer une histoire cohérente pour leur masque en lien avec la culture artistique incluant l’histoire des arts et le design graphique.

Nous vous invitons à découvrir ces masques qui vont prendre vie sous vos yeux pendant le festival. Ils seront exposés pour partie dès le mardi 4 octobre à la Médiathèque André Malraux (MAM), puis de manière complète les 8 et 9 octobre à l'IUT et à la MAM. Une visite guidée vous sera proposée pour mieux comprendre les détails potentiellement cachés de cette exposition.

Quelques réalisations

Un lieu de création !

Ce projet a nécessité la création d’une classe temporaire dans le garage de l’IUT pour toute la partie réalisation concrète du masque. Les étudiants du département MMI ont également interagi avec les étudiants de 2e année du département R&T afin de donner vie à leur masques. Les étudiants du département R&T ont ainsi pu bénéficier d’une application concrète de leurs compétences de robotique, d’interaction avec l’humain, de programmation…

@caro_suricate

Suivre le projet !

Pour avoir plus d’images et d’actualités sur le projet Masques du Festival du Fantastique, vous pouvez nous retrouver sur Instagram !

Nos sponsors